Laura Thiong-Toye (GE)

ARTS VISUELS| Peinture

Exposition en ville, sur la Rue du Grand-Pont

Laura Thiong-Toye (1986) est une artiste Suisse qui vit et travaille à Genève.

Durant ces études à la HEAD-Genève elle va collaborer au sein du duo ThiongToye/Racine, duo qui perdurera durant 8 ans et grâce auquel elle gagnera le Prix Berthoud (2015) et participera au Swiss Art Awards (2014).

Depuis 2018, elle entame une recherche plastique personnelle et présente son travail dans diverses expositions: à la salle Crosnier à Genève (2023), à la Wilde Galerie à Bâle lors des nominés du prix Picker (2020), au CHUV à Lausanne lors du prix de la fondation Alice Bailly (2021) ou encore à la Yohood gallery à Shanghai (2018).

Ses recherches s’articulent autour d’une pratique quotidienne de peinture qui s’étend également vers la sculpture et l’installation. Ces peintures actuelles prennent comme prétexte les vases et les fleurs pour jouer de manière ludique avec des formes, des couleurs et des motifs. Elles intègrent différents éléments venant de lieux, temps et catégories socioculturelles très divers. L’espace peint devient alors un terrain de jeu où ces images qui n’auraient pu se rencontrer ailleurs dialoguent gaiement.

Retrouvez son œuvre sur la Rue du Grand-Pont à Sion

souvenirs d’automne

Que faire des peintures dont on n’est pas toujours satisfait, les jeter, les réutiliser, les recouvrir ?

C’est un sentiment que j’ai souvent, ce dilemme de jeter ou de garder. Faire de la place à l’atelier ou continuer de stocker, ces deux possibilités contraires et toutes deux insatisfaisantes m’amènent à en choisir une troisième, le recyclage. Les pièces « souvenirs d’automne » reprennent donc des éléments de trois peintures existantes que j’ai disséquées afin de garder seulement les éléments qui m’intéressaient pour recréer deux peintures-collages. De ces précédentes « natures mortes » en naît une nouvelle, qui joue avec les mêmes formes et couleurs tout en ayant une composition inédite.

Si vous êtes intéressé.es à acquérir cette œuvre, merci de nous contacter par mail à l’adresse suivante : expo@pollenfestival.ch