Petite Brume

Cie Nigave (GE)

ARTS VIVANTS| Théâtre

Vendredi 5 juillet 2024 | 19:00-20:00 | Place des théâtres

Synopsis
MARDI 12 AVRIL, VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUE, AU LIEU DIT COMBE DU DROIT, DU BÉTAIL ET DU CHÉDAIL DE LA MISE EN FAILLITE DU DÉNOMMÉ, JEAN GROSJEAN. CHÉDAIL DÈS 9H ET BÉTAIL DÈS 13H30. CANTINE SUR PLACE.
Entre son divorce et la saisie, nous suivons le chemin de Jean Grosjean, un agriculture de montagne qui avance avec détermination, sans freins, vers son destin.

Le roman
Petite brume est un roman écrit par lʼécrivain suisse Jean-Pierre Rochat, qui a reçu le prix du Roman des Romands (2019) pour cette œuvre. Le récit se développe autour d’un éleveur suisse qui voit son monde s’effondrer,rempli de dettes,sa femme partie avec les enfants, il est obligé de mettre en vente tout ce qui se trouve dans sa ferme, animaux compris, y compris sa jument adorée, Petite Brume.
Le roman raconte le jour de la vente aux enchères avec la procession des acheteurs qui arrivent et, tels des vautours, profitent de la situation de détresse du paysan pour tout acheter à bon prix. La fin du roman nous laisse présager une fin cruelle pour le paysan sans pour autant l’affirmer clairement.

L’adaptation
Dans ce roman, Jean-Pierre Rochat construit son récit comme un tourbillon de souvenirs qui s’entremêlent. Diane Dormet, la dramaturge du projet, a décelé des thématiques qui reviennent de manière cyclique. Il a cerné plusieurs axes : le divorce, la vente aux enchères, Irina la sauveuse, l’univers paysan.
Diane a effectué un montage de textes afin de créer des sections plus claires et d’avoir un texte qui se structurera plus facilement à l’oral. Le passage de l’écrit à l’oral d’un roman demande ce genre de travail dramaturgique pour ne pas perdre l’attention de l’auditeur.ice lors des représentations. Nous allons donc modifier la structure tout en conservant la langue de l’auteur.

Biographie Arnaud Mathey
Il a suivi une formation théâtrale dans la filière pré-professionnelle du conservatoire de Genève pendant trois ans. Il a poursuivi sa formation professionnelle aux Teintureries, école de théâtre à Lausanne, qu’il termina en juin 2017. Entre 2017 et 2018 il joue dans Tambours dans la Nuit de Bertholt Brecht monté par le Groupe B, compagnie suisse qui a été programmé aux Clochards Célestes de Lyon, dans le Hamlet et La Nuit des Rois de Shakespeare monté par Eric Devanthéry à Genève et finalement dans Mère Courage de Bertolt Brecht monté par Gianni Schneider au théâtre du Jorat. Entre 2018 à 2021, avec la troupe du SAT – Galpon, il joue dans Tu n’obéiras point et Les Bacchantes et Horrendous Banquet.
En 2021 il joue dans la mise en scène de Gian Manuel Rau Nos nuits ne dorment pas.
En 2023 nous pourrons le voir dans Sainte Jeanne des Abattoirs à l’Oriental Vevey, au théâtre du Galpon dans Bleu comme une orange, et dans Nos prostates à nues à la maison de quartier de la jonction.
Formé pour le théâtre institutionnel, il découvre théâtre de rue 2014 avec les Batteurs des pavés. C’est en mars 2019 qu’il collabore pour la première fois avec la Cie NIGAVE et en juillet 2019 il co-signe, avec Giulia Belet, l’écriture et la mise en scène du premier spectacle de la compagnie Les Irréductibles créé au Théâtre de l’Orangerie. En 2020 la Cie Nigave est lauréate de l’appel à projet pour la dernière édition du théâtre d’été de la Ville de Sion avec son projet LʼExpat une déambulation dans l’espace public. C’est en 2023 qu’il crée le monologue Petite Brume tiré du roman éponyme de Jean-Pierre Rochat au théâtre de l’Orangerie à Genève.