Une musique forte jusqu’au bout de la nuit. Des disputes autour du plan de nettoyage de la cage d’escalier. Se croiser sans se dire bonjour. Tout ça et bien plus peut agacer les voisins. C’est pourquoi le groupe pop/rock de Viège « die nachbarn » s’est consacré avec tout leur cœur au bien-être et à la bonne cohabitation.
La musique du groupe « die nachbarn » est un mélange de pop et de rock avec une légère touche de jazz. Guitare, batterie, contrebasse, trompette, le tout combiné à des textes allemands un peu critiques sur la société, quand même doux et plutôt humoristiques.
Fondé en 2008, le groupe a longtemps travaillé sur ses propres chansons avant de donner son premier concert en 2012 au Jazz Chälli de Viège. Dès ce moment, les choses se sont enchaînées : de nombreux concerts ont suivi, et en 2016, le groupe a sorti son premier album, « Marder, Dachs und Jugendliche ».
Le groupe sort en mars 2022 son nouvel EP « Je mehr, Dostoïevski » – presque dix ans jour pour jour après sa première apparition au Jazz Chälli de Viège – composé de six compositions originales dans lesquelles ils questionnent des personnages énigmatiques, le désintérêt désespéré et le rapport entre la mode et l’amour.
Un chapitre de plus, mais certainement pas le dernier, dans l’histoire du groupe « die nachbarn ».