par la Cie Bertha (VS)
La compagnie s’aventure vers le thème central de la neuro-atypie ou neuro-diversité. Pour le festival POLLEN, BERTHA présente une performance inédite, des extraits des cellules en cours qui visent à mettre à l’honneur les fonctionnements dissonant avec le réglage moyen de la société humaine contemporaine.
BLANCHE -titre provisoire- intervention dansée en lien avec le travail et la personnalité de l’artiste Laurence Bender.
D’AUTRE QUELQUE PART, spectacle performatif qui unit pour sa première phase plus de vingt artistes et artisans présents en Valais : artistes martiaux, sonores, visuels, vivants, et, des données incontrôlables, enfants et aléatoire. Les équipes se modifient au fil du temps, l’oeuvre est autre, toujours.
INVERSE -titre provisoire- une pièce à l’affut de « derrière les apparences évidentes ». Un processus insolite. C’est un spectacle qui veut s’adresser aux personnes autistes.
NAITRE DALMATIEN, investigation chorégraphique solitaire. À partir de l’existant. Agir comme un enfant qui prend empreinte pour se développer. Ici, en l’occurrence, comme un adulte qui prend forme par le langage dansé.
Biographie
Laure Dupont naît à Genève_Suisse en 1983. Elle se forme en danse classique et contemporaine au conservatoire de danse de Sion/Valais avant d’intégrer en 2002, l’Ecole-atelier Rudra-Béjart de Lausanne. Elle travaille de 2004 à 2013 en tant que danseuse et assistante du chorégraphe et metteur en scène catalan Cisco Aznar. Elle participe parallèlement aux créations de la compagnie les Chaises, Cocoondance, Artefackt et Danses en l’R. Elle collabore en tant que chorégraphe, avec, entre autres, la compagnie Mladha, Dos duo Onirico, le compositeur Benjamin Attahir, le réalisateur Simon Rouby.
Pour la compagnie Bertha, fondée en 2014, enracinée en Valais et sur l’île de la Réunion elle crée LABA (2015) Kabarais Bâtard” (2016), Capitolo Zero (2017) Inepui-Sable (2018) et Zaim el Her (2021) ainsi qu’une forme courte pour milieux scolaires, La Voleuse de Billes (2016). Elle réalise trois vidéos, Cerf Volant d’un ange (2015) dans le cadre du projet DCODE, GLAZE (2019) vidéo pour l’oeuvre musicale éponyme pour cor d’harmonie de Julián Quintero Da Silva et SENZA TITOLO (2023). Son travail a été présenté notamment par le festival Danse Pei, TOTAL DANSE de la Réunion, le TLH / Sierre, le Crochetan / Monthey, lePetit théâtre de Sion, la Belle Usine / Fully, les Caves de Courten / Sierre, la Vidondée / Riddes, Lespas culturel Leconte Desliles / St Paul, Vladmir Canter / St Denis, Theater im Ballsaal / Bonn, la Hochschule de Köln, l’ Ensemble Aventure, Freiburg / Allemagne, Il Nuovo Cinema Palazzo, la Notte Bianca, Villa Medici, Rome / Italie, KED / Beyrouth.