Théâtre du Menteur (France)
ARTS VIVANTS| Théâtre jeune public
Dimanche 30 juin 2024 | 18:00-19:00 | Place des théâtres
Ça s’peut pas ! est une création du Théâtre du Menteur pour tous les publics à partir de 8 ans. Le spectacle aborde les thèmes de l’imagination (l’Ami imaginaire) et des dommages causés par l’abondance des écrans. Il s’agit aussi dans notre histoire d’évoquer l’injonction à rallier la cause numérique, le refus de l’ennui ou du temps long et le «prêt-à-penser» facilitant de nos machines contemporaines.
Elle est une femme d’aujourd’hui, en proie à la vitesse du monde, à ses usages connectés, sollicitée mille et une fois par jour (sans compter les nuits) par la présence des réseaux, regardée mille et une fois par le peuple des écrans.
Elle a un enfant, un compagnon, un métier, des hobbies, des responsabilités, des urgences, des désirs ; Elle manque de temps, de sommeil, de paix intérieure…
Oui, Elle a besoin de souffler, faire une pause, se retrouver seule dans un petit coin de campagne, se perdre un peu dans les lenteurs de l’existence.
Zone blanche, nul réseau ne lui parvient plus, elle n’est plus portée par les ondes, tout est nature aux environs, son monde semble se réduire à sa pensée, son geste, ses sensations.
C’est alors que l’Ami imaginaire de son enfance lui rend visite…
Elle : — Et si je peux vous donner un conseil, aux petits qui grandissent comme aux grands qui ne retrouvent plus tous leurs petits, voilà : tous les paysages ne tiennent pas dans un écran. Dans vos pensées, il y a un monde. Votre monde. Le seul qui ne soit connu que de vous. Et dans votre tête, il y a peut-être un ami. On dirait qu’il a laissé la porte ouverte. C’est votre ami. Il vous attend. Il est tranquille. Il est là. On dirait ?…
Texte et mise en scène : François Chaffin
Jeu : Céline Liger
Voix de Tom, ambiances bruitistes et musicales : François Chaffin
Personnage vidéo Allô ! : Bruno Rochette
Lumière, vidéo et régie : Manu Robert
Scénographie et costume : équipe de création
Collaboration au chant : Chantal Dayan
Production : Théâtre du Menteur