Zoé Gronchi (VS,VD)

ARTS VISUELS | Performance

Samedi 28 juin 2025 | 18h30 | Place des théâtres

 » Zoé Gronchi, artiste malvoyant’e en école d’art visuel, naît en 1999 à Lausanne, en Suisse, ville dans laquelle il complétera sa scolarité jusqu’au gymnase. En 2018, il remporte le Premier Prix Fédéral des travaux de maturité en Arts Visuels auprès de la HKB.

Il entre en 2019 à la HEAD – Genève en Bachelor en option [Inter]action, dans laquelle il se spécialise dans la performance et l’écriture. Il travaille notamment avec Anna Lucia Cruz Correia dans la création d’une école alternative sur 5 jours, portée sur des questions en lien avec la crise climatique, pour le Far° Festival de Nyon en 2020, et avec Christophe Kihm dans la réalisation d’une publication sur la description et la reproduction du mouvement dans la performance en 2021.

C’est lors de son Bachelor à la HEAD que Zoé développe son travail autour du lit et de la fatigue. Il incarne un personnage mi-lit mi-humain qui se cherche, s’encombre de doutes et se démène comme il peut dans un monde agressif, validiste et épuisant mais qui dans ses rêves est puissant, invincible, révolutionnaire super-héroïque, capable de tout.
 En 2024, Zoé entre à l’édhéa à Sierre en Master of Arts in Public Spheres + Sound avec la volonté d’approfondir la dimension sociale et engagée de son travail. Il entend ainsi amener son propos en dehors des white cubes et des salles de théâtre pour explorer et appréhender le monde extérieur.Cascadeur lent et mou ainsi qu’autotuneuse de lit, son travail d’écriture, du son et de la performance s’articule autour du corps handicapé, entre fatigue, révolte et sentiments. Trop épuisé pour mener la révolution mais trop en colère pour ne rien faire, Zoé émerge péniblement de ses draps pour partager avec le monde sa présence, ses poèmes, ses inquiétudes, sa douceur, son sommeil.

À travers la création de personnages il donne corps à une parole anti- validiste, queer, politique avec acidité et humour. «