En 2016, quand Solange la Frange prend congé des scènes après plus de dix ans de musique, Tristan Basso et Luca Manco se promettent de continuer à composer des morceaux pour pérenniser leur plaisir de collaborer. Tristan a toujours aimé être l’homme de l’ombre. Compositeur sans être à proprement parlé musicien, autodidacte et indépendant, il touche brillamment à de nombreux outils, instruments et styles de musique. Il a toujours été un amateur exigeant de son et le producteur de ses précédents albums.
De son côté, Luca n’a jamais cessé de jouer de la guitare et enchaîné les nouveaux projets. En marge de son activité artistique, il est engagé au sein du Rocking-Chair où il se forme au métier de technicien du son et en profite pour assouvir son besoin de musique live.
A partir de l’hiver 2018, une première maquette commune commence à prendre forme. Luca et Tristan veulent construire un nouveau son autour de l’envie de danser, l’énergie brute d’une batterie régulière, omniprésente, des guitares et des voix entrainantes.
Ils savent qu’il leur faudra de la patience pour arriver au résultat musical qui les satisfera et décident dans un premier temps de travailler en tandem.
Dans un premier temps, soucieux de faire économiser des heures de travail aux futurs collègues, ils enregistrent tout eux-mêmes avec l’aide des technologies informatiques et numériques dont ils disposent. Ce faisant, ils deviennent multi-instrumentistes, recherchent, samplent, bidouillent jusqu’à satisfaction. Conscients de leur envie d’abandonner un maximum leur boîte à rythme qui était la marque de fabrique de leurs précédents projets, ils veulent trouver un son organique digne d’un groupe de disco rock. Ils souhaitent enfin former un vrai groupe.
Ils recrutent alors des musiciens, leur font découvrir leur travail d’ermite et commencent à répéter.
Tristan Basso – chant et machine
Luca Manco – chant et guitare @giorgiorhino0
Mehdi – guitare @mehdibenkler
Livio Melileo – Basse
Robin Girod – batterie (on the recording) @kometcity
Yann Hunziker – percussions @yann_hunziker