People the People (Be)

Nous sommes 4 jeunes, ambitieux, créatifs et nous jouons ensemble depuis l’été 2021. Nous sommes certains, que nous nous sommes rencontrés non pas par hasard mais dans le seul but de ramener le peuple au peuple (people the people) à travers la puissance de la musique live.

À ce jour, le groupe est passé à un total de 8 membres. Un pianiste et une section cuivres de 4 pièces façonnent le travail créatif des membres fondateurs jusqu’au produit final d’aujourd’hui. Depuis avril 2022, ils ont sorti 4 singles et d’autres sorties sont en cours. Leur premier album est sorti le 23 septembre. Ils ont joué une cinquantaine de spectacles depuis leurs débuts. Des salons à l’ouverture de Caroussel au KUFA Lyss ou en jouant dans la salle de musique historique Mahogany Hall à Berne, une chose est claire pour eux… Partout où ils passent, l’ambiance live sera à son maximum.

 C’est un groupe de 4 mecs créatifs, beaux, talentueux et (parfois) fous. Avides de changement et de liberté, ils prônent la vie jeune et sauvage. À une époque où l’écart entre la gauche et la droite ne pourrait être plus grand, ces 4 gars sont là pour ramener le peuple au peuple, par l’amour et le pouvoir puissant de la musique. Avec des couplets énergétiques, des refrains accrocheurs et de belles harmonies vocales, ils relient différents styles tels que le Rock, le Folk, la Soul, le Jazz et le Funk. Les messages qu’ils diffusent à travers leurs chansons sont la paix, l’amour et le fait de se sentir vivant. Cela a du sens, n’est-ce pas ? Ils se sont retrouvés à l’été 2021 à Berne, en Suisse, par ce que certains pourraient appeler une « coïncidence ». Mais ces garçons savent mieux… s’il y a une chose qui est sûre, c’est qu’ils étaient censés se rencontrer. Tout de suite, la chimie était au rendez-vous, et après seulement quelques jours, ils ont commencé à jouer des concerts. Depuis, ils ont joué dans de nombreux endroits en Suisse et ont même enregistré leur premier single « Earthbound » ensemble. Plus important encore et grâce à la musique, ils sont devenus des amis très proches. Tout cela en quelques mois. Hasard? Je crois que non. Il faut un cœur qui bat, un cerveau qui fonctionne, une âme et un corps propres pour être en vie. Ce groupe a tout cela et plus encore… People, Préparez-vous pour People The People !

Le cœur du groupe c’est Jan Imboden (25 ans). Un jeune homme originaire du centre des Alpes suisses. Il est le principal chanteur/compositeur et guitariste rythmique. Enfant, prenant des cours de batterie, il a établi une base rythmique solide pour son jeu de guitare et son écriture de chansons. Il n’a sondé la musique par lui-même qu’à l’âge de 18 ans en approfondissant son écoute et en découvrant les pépites musicales des années 70. Depuis lors, il s’est senti assez inspiré pour oser prendre une guitare et écrire de belles chansons sur les thèmes de la liberté, l’amour, le sens de la vie ou le chagrin. Quiconque écoute doit se sentir mieux. Il a trouvé son âme sœur, la musique. Sa voix est brute et puissante et ses textes, profonds et mélodiques. En voyageant seul, avec à peine plus que sa guitare, il a rencontré de nombreuses situations, personnes et a accumulé beaucoup d’expériences de vie. Assez drôle, sa principale source d’inspiration, depuis le début a été… Les gens. Ayant travaillé avec de nombreux musiciens et sur différents projets, il a pu assimiler ce qu’il faut pour être un artiste, sur scène et hors scène. Vivre aux États-Unis, parcourir les jungles d’Amérique du Sud ou d’Asie, affiner son sens de la musique à Londres… Tout l’aura mené à devenir un artiste indépendant dans la belle capitale Suisse.

L’âme est difficile à expliquer, tout comme Lewis Slinger (25 ans) alias Chill Percival, The Moon Man Musician du sud profond de Londres. Il est également auteur-compositeur-interprète et constitue un complément parfait à l’approche d’écriture de Jan. Il faut un livre pour décrire le lien et les expériences que ces deux-là ont formés. Ils se sont croisés pour la première fois en 2019 et depuis, ils sont allés un peu partout. Promis, Lewis vous fera remettre les choses de la vie en question avant même de parler de la météo. Il peut vous enchanter avec ses chansons à la guitare, jouer de la flûte à tout moment, jongler quand il aura besoin de bouger ou méditer quand il devient trop fou. Il aime rester dehors, cultiver des légumes et la maison n’est pas qu’un endroit mais également une ambiance. En termes simples, vous ne pourrez peut-être pas retirer la ville du mec, mais vous pouvez certainement mettre le mec dans la forêt. Il ajoute au groupe un charisme qui ne peut être remplacé, ses oreilles entendent la couleur et il a un faible pour les instruments non conventionnels. 

Le cerveau, ça marche de bien des façons intéressantes… Tout comme Maximilien, ou Max Nyafli (25 ans). Il vit et travaille à Berne. Max joue de la basse et fait beaucoup d’arrangements pour les chansons. Il ne fait aucun doute qu’il est né pour être musicien. Il a joué plus de concerts que le reste du groupe ensemble et peu importe s’il joue de la basse, de la guitare ou du piano, votre mâchoire se décrochera. Non seulement c’est un grand musicien mais aussi, le personnage le plus gentil que vous puissiez rencontrer avec un cœur rempli d’amour. Max a rejoint People the people après être tombé sur Jan par hasard en l’entendant jouer dans la rue. Même s’il est déjà très occupé à enseigner la musique, à étudier le jazz et à jouer dans de nombreux groupes, il y avait quelque chose chez Jan qui ne l’a pas laissé indifférent. Nous sommes très heureux qu’il ait ressenti cela… 

Enfin et surtout… le corps : il maintient le tout ensemble et dans ce cas ce n’est autre que le charmant Alessandro Alarcon (25 ans ?). Ce n’est un secret pour personne de dire que chaque groupe est aussi bon que son batteur. Et il est l’exemple parfait de ce qu’un batteur doit faire : garder le temps et servir la chanson. Il est très calme et fait attention aux détails. Alessandro a rejoint People the people seulement 3 jours avant d’enregistrer, mais ayant joué avec Max auparavant, il ne faisait aucun doute qu’il occuperait à juste titre la place la plus importante du groupe. C’est un amoureux de l’art et de la musique, du classique à la pop, il connaît toutes les bonnes choses et non seulement il les connaît, mais il peut aussi les jouer. Son talent jumelé à son calme font de lui le joueur idéal pour porter ces chansons sincères.