Conte musical de Gérard Massini
Urashima Taro est un conte musical jeune public pour une comédienne, clarinette, basson et piano.
Inspiré de l’un des plus vieux mythes japonais, Urashima Taro est l’histoire d’un jeune pêcheur qui, après avoir sauvé une mystérieuse tortue, va découvrir grâce à elle le monde merveilleux du royaume sous la mer.
D’une durée de 40 minutes, ce conte zen est destiné aux petits (dès 4 ans) comme aux grands.
Jeu: Murielle Tenger
Clarinette: Jade Chatelain
Basson: Nelly Flückiger
Piano, texte et musique: Gérard Massini
Urashima Taro, jeune pêcheur issu d’un milieu très modeste, sauve une tortue qui était cruellement malmenée sur la plage par des enfants. La tortue, reconnaissante envers Urashima, lui propose de l’emporter sur son dos au fond de l’océan, afin de lui faire découvrir sa demeure et sa famille. Une fois arrivés, il s’avère que le père de la tortue n’est autre que le roi des mers: la tortue se transforme et Urashima en tombe immédiatement amoureux. Urashima passe alors trois semaines au pays de la jeunesse éternelle, sous l’océan, au jardin des quatre saisons.
Mais au bout de quelque temps, Urashima s’ennuie de son village et des siens. Malgré ses réticences, la princesse-tortue lui propose de le raccompagner jusqu’à son village. Avant d’entamer ce voyage, elle lui offre un coffret qu’elle lui fait promettre de n’ouvrir qu’au cas où il serait très malheureux une fois revenu sur terre.
De retour chez lui, Urashima Taro se rend compte que les trois semaines qu’il croyait avoir passées au fond des mers se révèlent avoir duré 300 ans: toute sa famille a disparu depuis longtemps, son village est complètement changé et il se retrouve absolument seul. Désespéré, il ouvre le coffret que lui avait donné la princesse, et vieillit d’un coup de 300 ans: il se transforme alors en un oiseau flamboyant.
On le voit encore voler parfois: il nous rappelle que le secret de l’amour nous transforme, sans nous permettre de retour en arrière.
Présentation des artistes
Jade Chatelain: Clarinette
Née en 1990, Jade Chatelain étudie la clarinette auprès de Jean-Samuel Racine, avant d’obtenir en 2014, son Diplôme d’enseignement à l’Institut de Ribaupierre. Elle poursuit ensuite ses études musicales auprès d’Ernesto Molinari à la Haute Ecole des Arts de Berne, où elle termine un Bachelor en 2015 et un Master en Interprétation en 2017. Elle est engagée pour enseigner la clarinette, le solfège et/ou l’initiation musicale à l’Ecole de Musique de Villeneuve et Environs (2014), et à l’Ecole de Musique Multisite (2016). En tant que musicienne, elle se produit régulièrement au sein de petites formations, notamment pour des opérettes: Ad’Opera et Opéra par-ci-par-là. Mais également au sein de plus grands ensembles, comme les harmonies, ou les orchestres symphoniques: anciennement, Orchestre des Collèges et Gymnases Lausannois, Orchestre de Ribaupierre, Orchestre Quipasseparlà; et actuellement, Concert Band et Orchestre Symphonique du Littoral Neuchâtelois. Elle assure actuellement deux postes de coordinatrice, un pour l’Orchestre Symphonique du Littoral Neuchâtelois, et l’autre pour Ad’Opera.
Nelly Flückiger: Basson
Nelly Flückiger reçoit en 1994 un diplôme d’enseignement de la Flûte à bec au Conservatoire de Lausanne. Après une année de perfectionnement chez Michel Piguet à la Schola Cantorum Basiliensis elle entreprend des études de Basson à Lucerne chez Stéphane Burri et obtient en 2003 un diplôme de concert chez Alberto Guerra au Conservatoire de Lausanne. Elle s’est perfectionnée sur les instruments anciens chez Lorenzo Alpert à Genève. Actuellement, elle enseigne le Basson aux conservatoires du Valais et de la Broye, ainsi qu’à l’école de musique de Pully. Elle est également remplaçante à l’Ensemble Symphonique de Neuchâtel, à l’Orchestre de Chambre de Genève et à l’Orchestre de Chambre de Fribourg.
Murielle Tenger: Comédienne
Après avoir longtemps pratiqué le théâtre en amateur et l’improvisation théâtrale, Murielle sort diplômée de l’Ecole de Théâtre des Teintureries en 2008; elle se verra ensuite confier des rôles et des postes variés sur les productions auxquelles elle collabore. Au théâtre, elle a travaillé avec Jacques Vincey, Angelica Liddell, Jean-Luc Borgeat, Florence Rivero, Leili Yahr, Eric Devanthéry, Domenico Carli…
Gérard Massini: Compositeur et Pianiste
Né en 1983, Gérard Massini compose dès l’âge de sept ans. Sa musique est interprétée à partir de 1995 notamment par le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre de Ribaupierre, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, ou l’Orchestre des Gymnases et Collèges Lausannois. Il compose pour son Travail de Maturité une messe pour Choeur mixte, Soprano solo et orchestre, créée à la Cathédrale de Lausanne. Gérard Massini termine ses études de piano auprès de Christian Favre à l’HEMU Lausanne en 2004. Il enseigne actuellement à l’Ecole de Musique du Jura Bernois. Concertos, poèmes symphoniques, musique de chambre, Gérard Massini est un compositeur éclectique, qui se passionne également pour le genre lyrique. Il crée notamment son opéra « Salomé » en 2018, la comédie musicale « Cinq » en 2021 ; son prochain opéra « Eden Park » est programmé pour 2024 à l’Oriental-Vevey et au Pulloff Théâtres.
Il travaille actuellement à la composition de la musique du long métrage « Sidonie au Japon » d’Elise Girard, dont le rôle titre est tenu par Mme Isabelle Huppert.