Happyland

par Faustine Moret et Stéphanie Lugon (VS)

Faustine Moret, chorégraphe, et Stéphanie Lugon, autrice, allient leur pratique de la danse et de la littérature dans un projet explorant différentes formes d’écriture et questionnant leur héritage culturel populaire. Sur la base d’un corpus littéraire de poétesses reconnues, elles créent une performance combinant texte et mouvement, procédant par allers retours constants entre langage poétique et langage corporel, entre présence scénique et écriture. Happyland est une recherche de création à double grammaire, dans laquelle les deux artistes passent au peigne fin l’environnement culturel dans lequel elles ont grandi. Examinant les figures féminines qui ont formé leurs projections et constituent leurs références, elles s’amusent d’une réalité qui déraille, comme on dérape sur une plaque de glace. Elles convoquent, pour les accompagner dans la création de cette performance, les poétesses Pierrette Micheloud, Sylvia Plath, Anne Perrier, Margaret Atwood, Diana Spencer, les soeurs Halliwell et Rachel Green.

Biographies

Faustine Moret : Née à Martigny en 1991, Faustine Moret obtient un CFC en danse contemporaine à Genève en 2014, puis un Bachelor à l’Accademia Teatro Dimitri en 2017. En 2016, elle est reconnue « Talent prometteur » par le prix du Pour-Cent culturel Migros en théâtre du mouvement. Depuis 2017, elle travaille comme interprète en danse et en théâtre, notamment auprès de Ledwina Costantini, Uma Arnese, Chloé Bieri, Arnaud Mathey… En 2022, elle est à l’affiche de Les Bienfaits du Sommeil de Lionel Fournier, et de Schluchten, de Fabiola Kuonen. Elle est également chorégraphe du projet Idols, de Clémence Mermet, créé au théâtre du Pommier. En 2023, elle danse dans les projets DIEstinguished de Maria LaRibot et Sirandanes de Christine D’Andrès. En 2019, Faustine fonde la Compagnie du 17 Juin en hommage à la maboulitude qui l’habite. À travers des images et des sensations, elle cherche à matérialiser son biotope imaginaire. En 2021, elle présente à la Belle Usine à Fully, sa première création Gabriella. En novembre 2021, elle crée, en complicité avec son compagnon l’artiste Sylvain Croci-Torti, TO MY DEAD MOTHER & SISTER au TLH-Sierre, un projet qui mêle danse contemporaine et arts plastiques. En 2022, elle crée Abadir, qui se jouera au Théâtre les Halles à Sierre, au Grütli à Genève et à la Fête de la Danse d’Yverdon.

Stéphanie Lugon : Suite à des études en histoire de l’art et littérature anglaise aux Universités de Lausanne et de Zurich, Stéphanie Lugon (*1985) obtient en 2011 un Master en curation et muséologie à l’Institut Courtauld (Université de Londres). Conservatrice de musée, elle est également active dans les domaines de la médiation culturelle et de l’édition en Suisse romande. Elle est au bénéfice d’un CAS en dramaturgie délivré par l’Université de Lausanne en partenariat avec La Manufacture – HETSR depuis 2017. –