L’Aérienne Cie (VS)
ARTS VIVANTS| Lecture musicale
Jeudi 4 juillet 2024 | 19:00-20:00 | Place des théâtres
Créée à l’occasion de l’édition 2021 du festival Cellules poétiques, Brassens, lecture jazzy a été présentée le 10 octobre 2021 à Fully, dans le cadre enchanteur du domaine de Marie-Thérèze Chappaz.
Elle (la lecture, donc) emmène les auditeurs dans la poésie tendre et irrévérencieuse de Georges Brassens, à la découverte de ses poèmes, de ses chansons abandonnées et d’entretiens scrupuleusement retranscrits. Un Brassens méconnu, donc. Des pépites d’amour, de philo appliquée et de provoc’.
Marie-Emmanuelle Perruchoud s’associe à Nicolas Fardel et Jérémie Pellaz pour une lecture musicale pleine de saveurs et d’allant. Ils font sonner leurs guitares sur des standards de jazz, chanson française, swing et autre valse de style jazz manouche.
Le trio
Marie-Emmanuelle Perruchoud
Elle achève sa formation professionnelle en 2011 à l’École Serge Martin. Parallèlement à ses activités de comédienne, elle s’est formée en animation théâtrale à la Manufacture-HETSR. Entre 2012 et 2016, elle a occupé le poste de médiatrice culturelle au sein du Théâtre de Valère et en 2015-2016, celui d’animatrice de théâtre dans les écoles primaires de Sion.
Elle apprécie particulièrement le jeu clownesque et les productions alliant théâtre et musique. Elle a fondé l’Aérienne Cie avec laquelle trois créations ont vu le jour: Léo en 2015 au théâtre de Valère, Air Mail en tournée avec Midi, théâtre! en 2017 et Appels entrants illimités en 2021. Elle a collaboré avec plusieurs compagnies romandes: la Cie Opale, la Cie Kaleidos, La Cie Alma Alba, la Cie Push up, la Cie Tête en l’air, la Cie Cantamisù, la Cie Jusqu’à m’y fondre, La Main dans le chapeau… Depuis 2021, elle enseigne le théâtre au Conservatoire du Valais et tourne actuellement le spectacle jeune public Poils de salsifis! dans les écoles de Fribourg avec la Cie des Citrons sonnés, qu’elle a coécrit avec la comédienne Fabienne Barras.
Nicolas Fardel
Musicien accompli, c’est aux cordes de sa guitare qu’il exprime un travaille de composition riche et varié. Venant du rock’n’roll, en passant par le reggae, il joue avec différentes formations (Mary Aymon, Paul Mc Bonvin, Swing Maniak…)
Depuis 2013, il enseigne la guitare à l’EJMA- Valais.
En 2014, il créé Asima, spectacle mêlant tradition musicale et chorégraphique chinoise à l’élan des musiques actuelles. Viennent ensuite World trip en 2018 et ReSource en 2022.
Jérémie Pellaz
Il commence la guitare à l’âge de 7 ans à l’EJMA. Poussé par ses professeurs, c’est très jeune qu’il intègre ses premiers groupes de rock.
L’envie de jouer et de vivre de la musique est très présente. Cette envie atteindra son apogée en 2010 avec ses premiers contacts avec le Jazz notamment en créant le collectif « Who’s Next » avec Christophe Dayer et Noé Zufferey.
Ces expériences lui permettent de mélanger différents styles et de développer la technique de son instrument pour donner sa propre couleur aux groupes avec lesquels il collabore. Grâce à son professionnalisme, il se fait autant apprécier en tant que guitariste sur des projets spéciaux et innovants que comme musicien remplaçant. En 2015, Jérémie Pellaz compte une quinzaine de groupes pour lesquels il officie sous ces différentes casquettes.