La Machine à Fumée – MAF Prod (NE)
ARTS VIVANTS| Théâtre
samedi 6 juillet 2024 | de 16:00 à 19:00 – toutes les 15 minutes – réservation sur place | Place de la Majorie
La MàF – _La Machine à Fumée_ – est une association dédiée à la production d’art en espace public. Elle réalise des spectacles atypiques avec des artistes prodigieux·ses. Elle joue pour des publics inhabituels dans des lieux insolites. Elle génère, aussi, des échanges humains protéiformes entre des personnes hétéroclites.
La MàF existe pour des artistes qui actent sans compromis. Convaincue que l’œuvre d’art n’est qu’une représentation, une étape formelle des recherches personnelles profondes, elle travaille à créer un environnement propice à l’éclosion de moments de grâce à partager avec le public.
Une attention particulière est portée à la qualité du rapport humain entre publics et artistes. La MàF favorise la rencontre et les échanges. Basé à La Chaux-de-Fonds en Suisse, le collectif s’ouvre à des personnes du monde entier. En voyageant pour ses projets, il se lie à des artistes et des publics lointains. Pour cette création au Pollen, special guest avec Mélanie Lamon comédienne valaisanne.
Plutôt que de l’intelligence artificielle, la MàF génère de l’intelligence réelle. Présente sur Internet, elle entretient son réseau par le biais d’un site fait main et d’une newsletter. Ces outils numériques, dépourvus d’algorithmes, sont au service des retrouvailles en chair et en os dans l’espace public : pour imaginer. Pour penser. Pour danser. Pour rêver. Pour s’évader.