Ludovic Chappex (VS)

ARTS VISUELS | Graphisme – Illustration

Exposition sur la Place des théâtres

Ludovic Chappex est illustrateur, affichiste, peintre et graphiste, formé à l’Ecole des Arts Appliqués de Genève (actuel CFP Arts).
Son atelier se situe à Monthey, dont il a reçu le Prix culturel en 2019.
Ses œuvres à l’huile le placent quelque part entre les vaudois Félix Vallotton et Marius Borgeaud mais sa peinture est d’ici, de chez lui. Elle tire son essence du quotidien, des gens, de l’architecture et la culture de son univers proche. Son regard, façonné par l’étude du graphisme, en crée une synthèse réaliste, liant avec douceur nostalgie et modernité.

Outre ses créations personnelles inspirées par l’environnement qui l’entoure, il collabore avec divers protagonistes du milieu musical,
que ce soit pour l’affiche ou l’illustration de disque. Ses nombreux travaux réalisés pour les salles de spectacles (Pont Rouge, Le Kremlin) et formations musicales participent à la mémoire visuelle de sa région.

Ses affiches allient l’efficacité du message à l’originalité du dessin avec, en grain de sel, une pointe d’humour décalé.
Son oeuvre se singularise par une constante douceur et des clins d’oeil nostalgiques.

Roman

Ludovic Chappex, pastel + crayon, 2024

Ce dessin dévoile un épisode passé. Les protagonistes de cette scène ne sont plus là. Il ne subsiste qu’un graffiti désabusé, à la fois tendre et offensant, inscrit à la bombe de peinture noire. Affirmation brutale face à un choix impossible entre deux sentiments opposés. Les tourments du personnage anonyme sont ici rapportés de manière indélébile, à l’orée du jour et aux yeux de tous. L’illustration est inspirée de plusieurs souvenirs. La déclaration éperdue inscrite au pied du bâtiment existe vraiment. Elle est encore visible aujourd’hui sur un mur de la ville de Turin. Je l’ai recopié et placé au pied d’un autre bâtiment à moitié démoli esquissé, lui, à Rome.

Si vous êtes intéressé.es à acquérir cette œuvre, merci de nous contacter par mail à l’adresse suivante : expo@pollenfestival.ch