Aline Fournier et Jacques Hostettler (VS)
ARTS VIVANTS| Expérimentation performative
Samedi 29 juin 2024 | 19:00-19:45 | Place des théâtres
Aline vit en permanence dans le silence.
Jacques est entouré de sonorités au quotidien.
En cherchant comment se rejoindre, iels ont réalisé que la vibration est un élément commun aux deux mondes.
La vibration crée le son, tout en étant tactilement perceptible.
Cet élément leur permet de se relier et d’ouvrir un partage avec le public, qui est ainsi amené à découvrir de nouvelles formes de perception sensorielle.
Leurs structures sont le plus souvent composées in situ, avec des matériaux existants, bruts, tout comme le son qui en résulte.
Leurs expérimentations performatives se nourrissent les unes des autres et évoluent en fonction des projets, des apports du public ainsi que des collaborations artistiques.
Pour le Pollen Festival et en collaboration avec Aline Fournier et Jacques Hosteller, Dany Petermann Boulala a travaillé à la réalisation des décors et costumes de cette expérimentation performative.
Aline Fournier est née en 1986 dans les Alpes valaisannes. Après une formation de conceptrice multimédia et quelques années d’expérience professionnelle dans le monde de la publicité, elle se lance comme photographe indépendante en 2010. En parallèle, elle se perfectionne dans la mise en scène et cela dans différents domaines : conception visuelle, installation, performance, vidéo et illustration. L’authenticité marque son travail de création, ainsi que sa recherche permanente de mise en scène des contrastes. Devenue sourde profonde à la suite d’une méningite à l’âge de trois ans, elle expérimente l’absurdité au quotidien. Sa soif de communication ainsi que les frustrations inévitablement liées l’inspirent pour ses créations, qui deviennent cathartiques et lui permettent de trouver l’équilibre. Artiste pluridisciplinaire, elle expérimente divers médiums, en recherche de nouveaux possibles permettant de tendre vers un monde inclusif.
Jacques Hostettler est né à Vevey en 1974 dans une famille de musiciens. Il étudie au Conservatoire de Lausanne dans la classe de percussion de Stéphane Borel et à l’Ecole de Jazz et de Musique Actuelle dans la classe de vibraphone de Philippe Cornaz. Il obtient un premier prix de virtuosité avec félicitations en 1997. En 2006 il fonde avec Nicolas Suter le Tchiki duo. Les deux musiciens connaissent dès leurs débuts la reconnaissance des plus grands solistes, compositeurs et pédagogues du marimba, notamment Keiko Abe, Nebojsa J. Zivkovic, Peter Prommel ou Gordon Stout. Le duo se produit également avec le Keiko Abe Marimba Orchestra (KAMO), l’ensemble Mallet Collective basé à Rotterdam, ainsi qu’avec le Lausanne Marimba Ensemble (LME) dont il assure la direction artistique.